STEPHANE BOURGOIN : CRIMINOLOGUE ET AUTEUR


Image

Je remercie Stéphane BOURGOIN d’avoir contribué au buzz de mon blog en date du 25 juillet 2012.

Et oui les stats sont formelles, la mention que vous avez faite de mon blog sur votre site http://www.au-troisieme-oeil.com a vraiment eu un effet boostant!

http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=39670

J’en profite pour évoquer votre parcours, pour ceux qui n’ont pas la chance de vous connaître comme moi, qui suis une de vos grandes fans depuis de nombreuses années.

Je reprends ces lignes extraites de Wikipédia et du profil Linkedin:

Stéphane Bourgoin, né le 14 mars 1953 à Paris, est un écrivain français et libraire spécialisé dans la criminologie et le roman policier, notamment dans l’étude du tueur en série (voir profilage criminel).

Le viol et le meurtre de la compagne de Stéphane Bourgoin par un serial killer en 1976 est à l’origine de son intérêt pour ce type de criminel.

Il publie des ouvrages consacrés à ce phénomène sous son propre nom ainsi que sous le pseudonyme collectif d’Étienne Jallieu qu’il partage avec Isabelle Longuet. Ils ont ainsi co-écrit Les Crimes cannibales (2004), L’Année du Crime (2006) et Infanticides (2007).

Il fut – entre autres – membre du jury lors du festival Fantastic’Arts en 1999 et  créateur de trois séries TV documentaires chez Planète (« Serial killers, Stéphane Bourgoin enquête ») & Planète Justice (« Dans la tête d’un tueur en série avec Stéphane Bourgoin » et « Stéphane Bourgoin raconte ») en 2010, 2011 & 2012.

Il a été conférencier au Centre national de formation de police judiciaire de l’Ecole de la Gendarmerie nationale à Fontainebleau pendant plus de dix ans, également auprès de médiathèques, centres culturels, des entreprises en France et à l’étranger.

Concernant les Attentats en Norvège de 2011 et une polémique qui a jailli autour de la responsabilité des jeux vidéo dans les actes commis par les tueurs de masse, certains propos de Stéphane Bourgoin dans la presse ont été tronqués ou déformés, ce qui a pu susciter de la colère et des propos menaçants chez certains adeptes de jeux vidéo. La teneur exacte des déclarations de Stéphane Bourgoin est la suivante : « Ces meurtriers sont fascinés par des jeux vidéo violents. Ces jeux consommés à haute dose provoquent une désensibilisation par rapport à l’acte criminel. Dans certains jeux, pour franchir les différents niveaux, il faut parfois tuer un policier ou une femme enceinte. Celui qui joue est par définition acteur, il n’est pas passif. Certains jeux japonais, accessibles gratuitement en ligne, permettent d’incarner un violeur en série.

Le joueur devient un participant actif et exprime ses fantasmes. Là, c’est le véritable danger. »2. Sur le site http://www.citazine.fr, il a en outre déclaré : « Une agence de presse a quelque peu exagéré et déformé mes propos. Ce que j’ai exactement dit sur le profil-type du tueur de masse, c’est que sur les 113 cas en vingt ans, 108 s’adonnaient quotidiennement voire parfois des heures entières à des jeux vidéo violents. Mais j’ajoutais, bien sûr, que ce n’est pas le fait de jouer à des jeux vidéo violents qui fait qu’on devient un tueur de masse. »3. »

Lire l’interview du 24-07-2011 dans le Parisien

http://www.leparisien.fr/international/norvege-ces-tueurs-veulent-laisser-une-trace-dans-l-histoire-24-07-2011-1543314.php

Je vous invite à consulter ses ouvrages, qui sont une vraie mine d’or pour ceux qui veulent mieux comprendre la psychologie des criminels de type sériel.

CASTELLANO

Os propongo descubrir la actividad de un criminólogo francés, especialista en perfilaje criminal después de un drama personal, la violación y el asesinato de su novia cuando vivió de estudiante en Estados Unidos.

Fue la primera persona quien apoyó mi blog de criminología en su sitio web y le agradezco mucho por ello.

Enlace del apoyo (en francés):

http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=39670

Aqui el sitio web de « Au Troisième Oeil », su librería especializada en novelas policiacas 

http://www.au-troisieme-oeil.com/

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.