Assistance Recherche Personnes Disparues: L’initiative de l’Association de Recherche des Personnes Disparues


Une disparition d’un proche, mineur ou majeur, peut tous nous toucher un jour ou l’autre et j’ai trouvé via Facebook une initiative de l’associationn ARPD-IDF qui méritait d’être valorisée sur ce blog.

Je reprends le descriptif qu’ont fait les administrateurs de cette association et de ses missions.

« Un proche qui disparaît sans donner de nouvelles est une situation que nous pouvons tous rencontrer un jour. Il suffit d’un rien parfois pour motiver un départ.

Il est nécessaire d’être épaulé et conseillé pour savoir organiser les recherches et les démarches à effectuer avec lucidité et discernement. L’inquiétude, le désarroi et l’incompréhension amènent une foule de questions : Pourquoi ? Que s’est-il passé ? Pourquoi je n’ai rien vu venir ? Où est-il parti ? Comment va-t-elle ? Va t-il revenir ? Et maintenant que faire ?

Forte de son expérience nationale, l’association Assistance et Recherche de Personnes Disparues s’est implantée en Bretagne à Guipavas (29) en Mai 2006. Nous assistons les familles qui nous sollicitent car nous ne faisons aucun démarchage ni publicité. Notre soutien peut intervenir dans plusieurs domaines : administratif (démarches et conseils), médiation (entre la personne retrouvée et sa famille) et enquêtes sur le terrain (recherche d’éléments, contacts avec les proches ou amis ……).

L’antenne Bretagne Grand Ouest est enregistrée à la sous préfecture de Brest et inscrite au journal officiel. La délégation d’aide aux victimes du Ministère de l’Intérieur reconnaît notre rôle d’écoute, d’assistance et d’accompagnement des familles. Nous sommes la seule association nationale à effectuer des enquêtes sur le terrain en complément des diffusions sur notre site internet.

Les familles qui nous confient un dossier de recherche doivent impérativement avoir déposé une RIF (recherche dans l’intérêt des familles) à la préfecture ou une IFPR (inscription au fichier des personnes recherchées) auprès d’un commissariat. L’IFPR est obligatoire dans le cas d’une disparition inquiétante. Ensuite, nos adhérents enquêteurs, qui ne sont pas détectives privés, agissent en collaboration avec la police ou la gendarmerie. Cette complémentarité ne porte ainsi aucun préjudice aux enquêtes officielles.

Nous sommes d’autant plus motivés en voyant nos résultats. Nous n’en serions pas là si nous n’avions pas de bonnes relations avec les administrations, la police et la gendarmerie. Ces contacts sont essentiels lorsque nous menons une enquête. Notre légitimité est reconnue.

Nous recherchons des adhérents pour tous nos départements. Que vous soyez confronté à la disparition d’un proche ou simplement intéressé par notre association, n’hésitez pas à nous contacter. Toute compétence est utile pour nos pôles : administratif, prévention, financier et enquêtes. Des projets sont en attente de réalisation. »

Si vous souhaitez adhérer et participer, ou si vous avez besoin d’aide, voici les contacts:

ARPD IDF ( président Fondateur National )

Thierry COULON

Tel : France 06 75 76 81 47
ARPD BRETAGNE grand Ouest ( présidente)
Pascale BATHANY
Tel: 06 32 78 29 25
Mail: bretagnegrandouest@arpd-idf.org
Site internet: http://arpd-idf.org/
Publicités

9 réflexions sur “Assistance Recherche Personnes Disparues: L’initiative de l’Association de Recherche des Personnes Disparues

    • Je vois que votre fils avait 5 ans quand il a disparu ? Est-ce un enlèvement parental ou une disparition autre ? en tout les cas, si vous aviez des éléments supplémentaires, je pense que vous pouvez faire relancer les recherches par les autorités sinon prenez contact avec cette association qui peut éventuellement après vérification publier une annonce et en tout cas vous orienter.

      Bon courage à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s