BRAQUAGES DE BIJOUTIERS ET JOAILLIERS EN FRANCE : L’ESCALADE SUR FOND DE RUEE VERS L’OR


Image

En parallèle de mon article rédigé en anglais sur les vols d’oeuvres d’art, j’ai écrit ce post concernant les braquages de bijoutiers et joailliers en France, qui sont en recrudescence d’environ 33% sur l’année 2011, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur.

Un récent fait divers a remis au coeur de l’actualité la notion de légitime défense et l’impuissance des professionnels les moins en capacité de se prémunir contre ce type de criminalité en raison du coût élevé essentiellement des moyens de prévention.

Lire « Un bijoutier tue son braqueur à Paris » (LIBERATION – 19/07/2012)

http://www.liberation.fr/societe/2012/07/19/un-bijoutier-tue-son-braqueur-a-paris_834400

I – LES MOTIVATIONS ET LES RAISONS D’UN TEL PHENOMENE

* L’or et la flambée de sa valeur: explications

Les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 en seraient l’origine première, suivis de l’entrée de l’Union Soviétique en Afghanistan, l’invasion du Koweit par l’Irak en 1990, puis en 2001 lors des attentats sur le sol américain.

Lire l’article de David PELLECUER, expert financier pour le Figaro Eco:

http://www.trendsetter.fr/2012/07/18/13087/lor-victime-de-leuro-faible/

* 2 cas issus de la Flambée de l’Or, phénomène national en FRANCE

a/ NICE : Infraction de voie publique et braquages de bijouterie sont devenus courants, l’appât du gain et l’écoulement facile de l’or accentuant ces actes (FRANCE 3 NICE – 27/07/2012)

Voir la video :

b/ PARIS (FRANCE 3 ILE DE FRANCE – 20/07/2012)

Les bijouteries, cible privilégiée des braqueurs : braquage d’une bijouterie qui a tourné au drame à Paris

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2012/07/20/les-bijouteries-cible-privilegiee-des-braqueurs-41629.html

 II – MODES OPERATOIRES

1/ Habillés en policiers: Braquage bijouterie de luxe – Lyon – 01 06 2010

2/ Armes de Guerre – VIDEO. Braquage à l’arme de guerre et prise d’otage à Grenoble ( LE PARISIEN – Publié le 10.08.2012)

http://www.leparisien.fr/faits-divers/braquage-a-l-arme-de-guerre-a-grenoble-un-bijoutier-blesse-une-otage-liberee-10-08-2012-2120591.php

VIDEO filmé par un passant:

3/ Gentleman braqueur : Le braqueur de la place Vendôme était seul (LE NOUVEL OBS – le 31-05-2009)

« Un homme seul, bien habillé, pouvant être un client potentiel » s’est présenté « le visage nu » avant de braquer les employés. Il a pris la fuite à pied. La maison Chopard estime son préjudice à 6,6 millions d’euros.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20090531.OBS8673/le-braqueur-de-la-place-vendome-etait-seul-et-a-pied.html

 III – RESOLUTION AFFAIRES – TECHNIQUES D’INVESTIGATION – OUTILS DE PREVENTION

A/ AFFAIRES RESOLUES

* Braquage de la joaillerie Winston : des bijoux retrouvés

Trois ans après le braquage de la joaillerie de luxe, plus de 20 millions d’euros de bijoux ont été retrouvés dans un pavillon de banlieue.

http://www.metrofrance.com/metro-paris/braquage-de-la-joaillerie-winston-des-bijoux-retrouves/mkch!G5r4XDCGkwAvE/

B/ INVESTIGATION ET PREVENTION

* Nouveau dispositif préventif contre les vols et braquages, essentiellement dans les bijouteries, qui permet de projeter un marqueur chimique sur les cambrioleurs, expérimenté dans le centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

Il aidera les enquêteurs à identifier les malfaiteurs, qui sont aspergés d’un produit, un marqueur ADN chimique, détectable sur la peau pendant six mois.

Lire le dossier sur la flambée de l’or et plus particulièrement l’article dans ce PDF du Comptoir de l’Or, qui est intitulé «  Bertrand Michelin: l’envolée de l’or attise la convoitise des malfaiteurs »

http://www.gold.fr/static/images/pdf/le_figaro_magazine.pdf

* Claude GUÉANT réunit les représentants desbijoutiers, horlogers, joailliers et orfèvres pour évoquer les questions de sécurité

http://www.ofek-consulting.com/spip.php?article832

http://www.syndicat-sainteloi.com/images_spaw/Noteadh%C3%A9rent2011_S%C3%A9curit%C3%A9.pdf

* Surveillance accrue sur les transactions d’or

http://www.achat-or-et-argent.fr/news-364-surveillance-accrue-sur-les-transactions-d-or

* Démantèlement d’un atelier clandestin constitué pour fondre l’or de bijoux provenant de vols

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/demantelement-d-atelier-clandestin-pour-fondre-or

* Exemple en Haute Garonne d’un protocole d’accord et d’une fiche de sécurité (page 4 à 8):

http://www.haute-garonne.gouv.fr/automne_modules_files/pNews/public/r30845_19_dossier_de__presse.pdf

* Unité de Gendarmerie : Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation (STRJD)

La gendarmerie dispose au niveau national d’une unité spécialisée pour le recueil des informations liées aux objets volés de toute nature.

Il s’agit du Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation (STRJD) implanté à Rosny-Sous-Bois en région parisienne.

Cette unité met en oeuvre plusieurs bases de données contenant des photographies des objets volés et qui permettent de réaliser des rapprochements avec les objets saisis chez les receleurs ou détectés sur des réseaux d’écoulement (par exemple les sites de vente sur internet).

Lire article du FIGARO sur cette unité dans le cadre de repérage d’objets volés sur les brocantes, sachant que la plupart des bijoux sont écoulés par ce biais.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/22/01016-20120322ARTFIG00761-ces-gendarmes-qui-chinent-dans-les-brocantes.php

Ces données sont également traitées dans une base nationale de l’Office Central de Lutte contre le Trafic des Biens Culturels.

* Lien vers le site du Ministère de l’Intérieur et présentation de l’OCBC: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/organisation/dcpj/trafic-biens-culturels

* Guide de l’OCBC qui s’adresse à tous les propriétaires et responsables d’œuvres d’art, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Il fournit des conseils et des outils simples et pratiques, permettant à tout un chacun de protéger contre le vol ses propres biens et à travers eux notre patrimoine commun artistique et culturel.

http://www.culture.gouv.fr/culture/securite-biensculturels/appli.htm

Les biens concernés par le guide figurent à l’art 1 du Code du Patrimoine en France :

« Le patrimoine s’entend, au sens du présent code, de l’ensemble des biens, immobiliers ou mobiliers, relevant de la propriété publique ou privée, qui présentent un intérêt historique, artistique, archéologique, esthétique, scientifique ou technique. »

(le chap 2 plus particulièrement présente les 2 unités OCBC et STRJD)

6 commentaires

  1. EN COMPLEMENT : Un exemple d’organisations de braqueurs

    Les Pink Panthers

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pink_Panthers

    En 2010, The Pink Panthers ont a leur palmarès plus de 110 braquages.

    Plus les braquages paraissent impossibles et irréalisables, plus ses membres sont attirés par leur réalisation, car le gain est aussi plus important.

    Les Pink Panthers, traquées par toutes les polices du monde, comprendraient entre 1501 et 200 membres3, dont une centaine identifiés, principalement issus des minorités serbes des pays de l’ex-Yougoslavie (Serbie, Croatie, Monténégro, république serbe de Bosnie, avec des relais dans les diaspora serbes du monde entier) et tous spécialisés dans le braquage à main armée de bijouteries de luxe.

    Ils seraient à l’origine de plus de 110 braquages1. Ils ont sévi à Dubaï, en Suisse (Genève),au Liechtenstein à Monaco, Londres, Tokyo, Paris, Courchevel, SaintTropez,Allemagne et Autriche.

    Leur « trésor de guerre » est évalué au minimum à plus de 250 millions d’euros de bijoux4, en près de dix ans d’action dans le monde entier. Leurs méthodes et leur organisation digne d’un horloger suisse leur ont attiré le respect des policiers chargés de les interpeller. En effet, ils n’utilisent la violence qu’en dernier recours et pour l’instant sans aucune victime.

    Ces braqueurs se sont forgés un mythe imposant, rappelant celui du grand banditisme. Ils parlent couramment plusieurs langues.

    Les services spécialisés dans les vols de pierres précieuses pensent que le fruit de leurs vols est écoulé vers Belgrade, Bruxelles, Milan et Anvers.

  2. Sécurité: Claude GUÉANT réunit les représentants des bijoutiers, horlogers,
    joailliers et orfèvres le 22/04/2011

    Site du Ministère de L »intérieur:

    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/archives-actualites/archives-securite/claude-gueant-reuni-representants-bijoutiers

    Site du Syndicat Saint Eloi – Union du Commerce et Horlogerie en France

    Cliquer pour accéder à Noteadh%C3%A9rent2011_S%C3%A9curit%C3%A9.pdf

    1. Thanks for you comment…I try to make my post quite short and attractive with videos or links to official contents.
      I am really surprised and happy to see that english spoken people read my articles.

  3. Pour stopper les braquages, les bijoutiers sortent l’artillerie lourde

    Les professionnels ont multiplié les investissements comme les « vitrines intelligentes » qui, en cas de tentative d’effraction sur une seule, bloquent l’ensemble, et mieux: vident le contenu dans un coffre situé parfois en dessous des présentoirs

    http://www.challenges.fr/entreprise/20140505.CHA3425/pour-stopper-les-braquages-les-bijoutiers-sortent-l-artillerie-lourde.html

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.