Le Cours 2013 du Copes : deux formations et un stage concernant la psychologie et psychopathologie des liens et du développement de l’enfant et de l’adolescent


Image

Le COPES qui est un centre de formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille situé à Paris.

Il propose pour la rentrée 2013 deux sessions de formation sur le développement de l’enfant et de sa famille (8 jours) et la psychopathologie des liens et prise en charge (8 jours), ceci dans le cadre de l’étude des enfants et des familles à problèmes multiples.

* La 1ere session de formation, ouverte aux professionnels médico-psycho-sociaux de l’enfance, de l’adolescence et de la famille se déroulera de septembre 2013 à janvier 2014 (2 modules de 2 jours sur 4 mois et 1 en janvier 2014) sur la base d’exposés théoriques et cliniques, documents vidéo, échanges avec les enseignants.

Les thèmes abordés seront :

– La vie prénatale, périnatalité, développement et pathologie de la vie psychique du jeune enfant

– La parentalité et filiation selon des modes particuliers (biologie et psychologie) : l’assistance médicale à la procréation, l’abandon et l’adoption

– Les variations culturelles (migration et variation culturelle du maternage)

– L’adolescence : dynamique, sexualité, troubles et conflits

(source:http://www.copes.fr/Enfance_adolescence/Developpement_enfant_parentalite_transculturel/CY13-09)

Programme détaillé: http://www.copes.fr/Enfance_adolescence/Developpement_enfant_parentalite_transculturel/CY13-09#&panel1-2

Dates des cours : les 11 et 12 mars, 4 et 5 avril, 16 et 17 mai, 11 juin

ados 2

* La deuxième session, qui se tiendra de concernera plus précisément la psychopathologie des liens et sa prise en charge avec pour thèmes développés :

– Les séparations et carences : dysparentalités, carences intrafamiliales et institutionnelles, leur prévention

–  Les maltraitances à enfants dans la famille. Les placements d’enfants

ados 4

– Les droits de l’enfant. La prévention précoce : un droit pour l’enfant

– Les familles à problèmes multiples : les réseaux d’aide

Programme détaillé : http://www.copes.fr/Enfance_adolescence/Developpement_enfant_parentalite_transculturel/CY13-16#&panel1-2

Inscriptions et renseignements complémentaires : http://www.copes.fr/Enfance_adolescence/Developpement_enfant_parentalite_transculturel/CY13-09#&panel1-5

Ses objectifs sont :

– l’actualisation des formations initiales : dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie par les apports scientifiques les plus récents.

– l’approfondissement et maîtrise des connaissances (par une information élargie à des domaines proches mais souvent méconnus, par des apports scientifiques les plus récents et par la diversité d’un public pluridisciplinaire).

– le développement de passerelles d’expériences et  carrefour d’échanges sur les pratiques et d’une complémentarité des stratégies de travail.

ados 3

Le COPES ouvre également un stage qui traitera des premières manifestations d’agressivité du très jeune enfant.

Le postulat de départ est le suivant:

« L’agressivité constitue un fondement incontournable de la personnalité. À partir de quand une agressivité légitime et attendue de défense devient pathogène ? »

Ce stage est ouvert aux professionnels concernés par l’enfant, l’adolescent et la famille, assistants de travail social, magistrats, médecins, psychologues, responsables administratifs et de collectivités locales, réseau associatif.

Son déroulement se fera suivant 2 modules de 2 jours, les 27 et 28 mai puis les 17 et 18 juin 2013, avec exposés théoriques et cliniques suivis d’échanges avec les intervenants, analyse des expériences et des pratiques.

Programme détaillé:

http://www.copes.fr/Famille_societe/Vulnerabilite_dysparentalites_psychopathologies/SM13-21#&panel1-2

Inscription et renseignements complémentaires :

http://www.copes.fr/Famille_societe/Vulnerabilite_dysparentalites_psychopathologies/SM13-21#&panel1-5

Un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.