Docteur Muriel SALMONA : Que se passe-t-il dans le cerveau d’une personne violemment agressée? Podcast CQFD et site de Mémoire Traumatique et Victimologie


Image

Que se passe-t-il dans le cerveau d’une personne violemment agressée?

C’est tout récemment que des chercheurs de l’EPFL ont pu voir que les traumatismes de l’enfance laissent une empreinte durable dans le cerveau. Ils ont même pu constater que cette modification de la structure-même du cerveau peut prédisposer à la violence – en tout cas chez les rats. Mais chez les humains aussi on a pu constater des altérations biologiques du cerveau suite à un traumatisme. Des altérations qui ont d’ailleurs pu être visualisées par IRM.

La réponse de Muriel Salmona, médecin psychiatre, chercheuse en psycho traumatologie. Un dossier d’Anne Baecher.

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/4601195-que-se-passe-t-il-dans-le-cerveau-d-une-personne-violemment-agressee-07-02-2013.html?f=player/popup

Page élaborée à partir des travaux du Dr Muriel Salmona sur les mécanismes psychologiques et neurobiologiques psychotraumatiques.

http://memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/origine-et-mecanismes.html

D’autres liens videos et ouvrages sont consultables en commentaires de cet article.

Publicités

7 réflexions sur “Docteur Muriel SALMONA : Que se passe-t-il dans le cerveau d’une personne violemment agressée? Podcast CQFD et site de Mémoire Traumatique et Victimologie

  1. Après avoir vécu un événement marquant, on peut avoir l’impression de perdre le contrôle sur notre vie, de ne plus se sentir en sécurité et même de voir notre conception du monde s’effondrer. Il est tout à fait normal d’être préoccupé par les réactions de stress et de vouloir comprendre ce qui nous arrive. Il est souvent difficile de savoir vers quelles ressources se tourner afin d’obtenir de l’information sur ce que l’on vit. La psychologue Pascale Brillon, Ph. D., spécialiste dans le traitement de l’état de stress post-traumatique (ÉSPT), a écrit un livre fort intéressant: Se relever d’un traumatisme, réapprendre à vivre et à faire confiance.

    Il s’adresse à ceux et celles qui ont vécu un événement traumatisant. Il peut les aider à mieux comprendre ce qu’est l’ÉSPT, la fonction de certaines réactions de stress et les guider dans leur rétablissement. Il offre aussi plusieurs outils afin de refaire confiance en la vie et aux autres.

    Brillon, P. (2010). Se relever d’un traumatisme, réapprendre à vivre et à faire confiance. 3e édition. Outremont: Les Éditions Québécor.

    http://www.plusqu1souvenir.ca/bibliotheque/se-relever-dun-traumatisme

    Edition Française

    http://livre.fnac.com/a3332694/Pascale-Brillon-Se-relever-d-un-traumatisme

    Qu’est-ce qu’un Etat de Stress Post Traumatique

    http://www.plusqu1souvenir.ca/ce-quest-un-trauma/espt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s