La sécurité des biens et des personnes : Zoom sur la sécurité privée et des entreprises


Image

Dossier PREVENTICA sur  » la sécurité privée en France : un secteur en profonde mutation »:

Dossier réalisé avec l’aimable collaboration de l’USP (Union des Entreprises de Sécurité Privée): http://usp-securite.org/

http://www.preventica.com/dossier-securite-privee.php

Dossier CONTROLE D’ACCES – SECURITE DU BATIMENT:

http://www.preventica.com/dossier-acces-securite-batiment-1-sommaire-03-09.php

http://www.preventica.com/dossier-surete-biometrie.php

http://www.preventica.com/dossier-securite-batiment-coordonateur-ssi.php

 

Image

 

 

LES REFERENTS SURETE

Article « Cambriolages. La prévention face à l’envolée » du 20 juillet 2012 (Le Telegramme)

http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/morlaix/ville/cambriolages-la-prevention-face-a-l-envolee-20-07-2012-1780782.php

VIDEO : Philippe Payn – DGPN Pôle judiciaire Prévention et Partenariats, Ministère de l’intérieur, parle du rôle du référent sûreté, les formations et sur l’évolution de ce métier.

Image

http://www.videosurveillance-infos.com/Ministere-Le-role-du-referent-surete-dans-le-conseil-et-le-diagnostic_a428.html

Image

Le site des référents sûreté en prévention technique et organisationnelle de la malveillance de la Gendarmerie créé par l’adjudant-chef GUIMBAUD:

http://www.referentsurete.com/

Une technique très intéressant de prévention situationnelle

La prévention situationnelle est la traduction formalisée de méthodes orientées vers la prise en compte de la sécurité dans les aménagements des espaces publics ou privés. Son application est censée réduire le sentiment d’insécurité.

La notion a d’abord été forgée par les professionnels de l’aménagement et certains chercheurs américains sous le nom de Crime Prevention Through Environmental Design, avant d’être importée en Europe.

La prévention situationnelle a pour but principal de rendre les espaces publics (et aussi privés) moins « criminogènes ».

Il s’agit particulièrement d’éliminer tout élément superflu de la conception de l’espace public, éléments pouvant servir de cachette, de lieu d’embuscade ou encore d’armes (notamment des éléments de structures facilement démontables).

Un autre but de la prévention situationnelle consiste à bannir de l’espace public ses usages jugés « déviants ». Cela peut aller de la suppression des cachettes où se déroulent des trafics (drogue) jusqu’à rendre impossible l’installation de clochards et autres « indésirables » (voir la conception des bancs du métro de Paris, rendant impossible la position allongée) ou encore éviter l’usage des rampes, bancs… par les skatteurs.

Elle a également pour but d’éviter les rassemblements hostiles (voir la conception des fontaines de la place des Terreaux à Lyon7.

Se fondant sur le principe de « l’individu rationnel », la théorie de la prévention situationnelle se propose par une Triple action de rendre l’acte criminel moins intéressant :

– En rendant l’acte plus difficile : interphones, grilles qui filtrent les entrées

– En mettant des conditions plus risquées : la surveillance privée dans les résidences, ou bien la responsabilisation des conducteurs de bus sur le contrôle des billets

– En laissant espérer moins de gains au voleur : la généralisation des cartes de crédit réduit la circulation fiduciaire et donc rend le vol de porte monnaie moins intéressant.

Dès 1982, le Service Information Sécurité de la Préfecture de Police de Paris a été le premier service de prévention situationnelle instauré en France.

Créé et dirigé par le commissaire divisionnaire Alain BEAUJARD jusqu’en 2007, ce service réalise des audits de prévention situationnelle sur des bâtiments sensibles parisiens. Aujourd’hui le SIS s’est vu confié la fonction de référent sûreté sur le secteur de compétence de la Préfecture de Police.

Ces référents sûreté sont, hors capitale, des policiers et gendarmes spécialistes de la prévention situationnelle ou « prévention technique de la malveillance ».

Les référents sûreté sont au minimum deux par département (un policier et un gendarme), la gendarmerie a instauré des référents sûreté régionaux et l’ensemble est coordonné par deux référents sûreté nationaux (un policier et un gendarme).

Leur rôle est d’apporter des conseils, de réaliser des diagnostics de sûreté, d’évaluer et de rendre un avis sur les Etudes de Sécurité Publique et les demandes d’installation de systèmes de vidéoprotection.

Notons également à Lyon la création au milieu des années 1990 d’une Commission communale consultative à la Prévention Situationnelle, organisme donnant un avis sur les projets d’espaces publics à venir en termes de sécurité de l’espace, et faisant participer les services de Police aux débats.

Il s’agissait d’une initiative avant-gardiste, prenant les devants de l’application de l’article 11 de la LOPS de 19958, repris par la Loi sur la Prévention de la Délinquance du 5 mars 2007 et le décret du 3 août 2007 portant application des Etudes de Sécurité Publique.

(Texte :WIKIPEDIA)

La prévention situationnelle:

http://www.referentsurete.com/prevention-situationnelle.html

exemple avec le mobilier urbain

<p><a href= »http://vimeo.com/14684598″>Mobilier urbain de prévention situationnelle</a> from <a href= »http://vimeo.com/user1171966″>thomh</a&gt; on <a href= »http://vimeo.com »>Vimeo</a&gt;.</p>

Fiches conseils pour les particuliers, les collectivités, les entreprises, les commerçants:

http://www.referentsurete.com/fiches_conseils.html

L’une d’elles touche une cible particulièrement vulnérable : les Personnes Agées

http://www.referentsurete.com/cariboost_files/plaquette_20information_20personnes_20agees.pdf

http://www.referentsurete.com/cariboost_files/brochureseniorssurete.pdf

Conseils aux entreprises (Sécurité Intelligence Economique)

http://www.referentsurete.com/cariboost_files/plaquette_20information_20intelligence_20economique.pdf

Image

Article de Global Security Mag sur la prévention situationnelle liée aux piratages informatiques

http://www.globalsecuritymag.fr/Menaces-en-entreprise-mieux-vaut,20120416,29630.html

Image

Site du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) qui est est un établissement public administratif placé sous tutelle du ministère de l’Intérieur, chargé de l’agrément, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privées.

http://www.cnaps-securite.fr/

Publicités

Une réflexion sur “La sécurité des biens et des personnes : Zoom sur la sécurité privée et des entreprises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s