Lancement du livre « Cybercriminalité » en présence de son auteur Francis Fortin le 18 Avril 2013


scorched_earth_by_arcipello-d5118nz

SOURCES : http://www.presses-polytechnique.ca/fr/cybercriminalite

Francis Fortin oeuvre dans le domaine des enquêtes et du renseignement criminel depuis 1999. Il est actuellement doctorant à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur le cybercrime, le renseignement, le forage de données (data mining) et l’analyse forensique. Il a agi à titre de directeur et de coordonnateur de projet pour le présent ouvrage en plus d’avoir contribué à plusieurs de ses chapitres. Il a été secondé dans la rédaction par des experts de spécialités diverses, dont la criminologie, la sociologie, le droit et l’analyse stratégique.

Argumentaire

En plus d’amener un véritable bouleversement dans la société en général, l’arrivée d’Internet et des nouveaux moyens de communication a transformé l’univers criminel et la façon même de commettre certains crimes en ouvrant des territoires inédits.

Bien que le fait soit notoire, sans un examen approfondi, il est difficile d’appréhender le véritable impact des nouvelles technologies et d’Internet sur le crime, sous ses divers visages et avec toutes ses ramifications. C’est le défi qu’ont relevé les experts des milieux policier, gouvernemental et universitaire qui ont participé à la rédaction de Cybercriminalité – Entre inconduite et crime organisé.L’objectif de ce livre est de présenter un état des connaissances sur les cybercrimes, qu’il s’agisse de « nouveaux crimes » ou de crimes traditionnels transformés par la révolution technologique.

Après une analyse du contexte technologique dans lequel ils s’inscrivent et une définition de la cybercriminalité, l’ouvrage s’intéresse aux usages problématiques d’Internet. Dans la deuxième partie, on examine les agissements qui, sans être nécessairement illégaux, s’apparentent à des comportements criminels, comme les atteintes à la réputation et la diffamation. La troisième partie traite des crimes qui touchent l’intégrité physique et morale de la personne, dont le leurre, la pornographie juvénile et la cyberintimidation.

Il est ensuite question, dans la quatrième partie, des crimes économiques, lesquels regroupent le vol d’identité, le piratage et la fraude. La cinquième partie présente les crimes contre la collectivité ayant un lien avec les nouvelles technologies de l’information, à savoir les menaces de fusillade, la propagande haineuse et le recrutement de membres par des groupes criminalisés.

Pour terminer, les tendances de la cybercriminalité sont dégagées pour donner un aperçu de son évolution probable au cours des prochaines années.

L’ouvrage, solidement documenté, expose les problématiques, les contextes juridiques, des études de cas et de nombreuses statistiques.L’ouvrage s’adresse en premier lieu aux intervenants, aux étudiants et aux chercheurs des milieux de la justice et des affaires sociales, mais il constitue également une source intéressante pour toute personne souhaitant obtenir un portrait juste et à jour de la cybercriminalité.

cybercriminalite

40841_513051835425400_1196771378_n

Publicités

Une réflexion sur “Lancement du livre « Cybercriminalité » en présence de son auteur Francis Fortin le 18 Avril 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s