Faits divers : Les Hôpitaux Psychiatriques


images (2)

Faites entré l’accusé Romain Dupuy, les infirmières de Pau.

« Le drame de Pau est le nom donné à un fait divers survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2004 à l’hôpital psychiatrique de Pau où l’aide-soignante Lucette Gariod de 40 ans et l’infirmière Chantal Klimaszewski de 48 ans ont été assassinées dans un bâtiment de l’hôpital psychiatrique.

Cet événement très médiatisé en France, où l’une des victimes a été décapitée, s’inscrit dans une série de violences par d’autres malades mentaux tant les services de psychiatrie qu’à l’extérieur. Certaines personnes disent qu’il a véhiculé toutes les peurs et a mis en lumière des carences en matière de politique de gestion de la santé mentale en France : la sécurité, les effectifs, le manque de psychiatres, un suivi des malades insuffisant.

Malgré les demandes des familles des victimes, Romain Dupuy, la personne à l’origine du drame, a été déclaré irresponsable pénalement après une bataille d’experts (discernement aboli lors de son acte), et un non-lieu psychiatrique a été prononcé selon l’article 122-1 du code pénal le 28 août 2007. Ce non-lieu fut confirmé en appel au mois de novembre suivant.

Le plan santé mentale 2005/2008 initié par le ministre Philippe Douste-Blazy qui a fait suite à cet événement a tenté de trouver des solutions à ce qui est présenté comme la crise de la psychiatrie en France ».

(Source : Wikipédia)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_sant%C3%A9_mentale_2005/2008

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_2005-2008.pdf

Philippe Borrel, Un monde sans fous ?

« Un monde sans fous », c’est la revendication d’une société qui se réserve le droit de trier parmi les malades mentaux que nous sommes tous devenus, entre les bons, ceux qui pourront au prix d’une béquille médicale se conformer à des univers professionnels de plus en plus contraignants, et les mauvais, qu’il s’agit d’éliminer socialement.

http://lectures.revues.org/1046

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s