Les faux profils sur les réseaux sociaux


 

Comme je le dis et le répète souvent, attention aux faux profils sur les divers réseaux sociaux (une jolie photo et un contenu neutre ne garantit pas que cela soit un vrai profil)
Avant d’accepter, mieux vaut vérifier certaines choses, bien qu’on ne soit pas forcément tranquilles pour autant.
Pas mal de personnes m’ont fait part de problèmes de piratage ou publications automatiques de spam sur leur mur (ou de la messagerie, voir même d’un site internet).
Je reçois de nombreuses invitations et les rejettent presque toutes.
J’évite les profils sans photo et je vérifie via google s’il y a des références sur la personne.
En même temps, si comme moi, pour des raisons professionnelles, vous changez de nom ou utilisez un pseudo régulièrement, il est évident que cette méthode ne fonctionne pas.
Deuxième critère, si vous avez un projet professionnel ou un but précis sur les réseaux sociaux, le mieux est de créer une page ou un profil dédié à ce dernier pour ne pas mélanger le personnel et le privé.
J’ai conseillé récemment une amie qui s’occupe de comité sportif et de fêtes, qui se retrouvait avec 800 amis et finalement par moment était gênée de publier car des personnes lui faisaient des remarques ou posaient des questions indiscrètes sur sa situation personnelle (surtout des hommes).
Dernier cas, je me suis retrouvée sollicitée par des profils de style botnet, qui me demandaient de liker des pages (souvent de la publicité ou du démarchage dans la finance).

Un botnet est formé par la connexion de plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de systèmes, infectés par un logiciel malveillant, à un système de commande et de contrôle. Les botnets ont de nombreux usages comme: envoyer du courrier électronique non sollicité (spam), réaliser des attaques en déni de service distribué, détourner des informations confidentielles sur les machines contaminées (comme des mots de passe, l’accès à un compte bancaire), héberger des contenus illicites ou même installer d’autres virus.

Pendant plusieurs mois, ma boîte email a été noyée de messages de ce type et presque saturée jusqu’à la bloquer (à raison de 100 messages chaque jour à jeter à la corbeille).
Consultez ce site instructif qui vous donnera la solution pour vous en débarasser.
2 réflexions sur “Les faux profils sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

