L’Iran, notre nouvel ami ?


 

Du début du XXème siècle à nos jours, ces images retracent le destin contrarié d’une nation pivot, prise entre la tradition et la modernité, la sécularisation et la religion, la soumission et l’indépendance, l’Occident et l’Orient.Pays carrefour, empire éclaté, nation tourmentée, l’Iran se relève d’un siècle de convulsions politiques et idéologiques. La crise du nucléaire a révélé sa volonté de puissance à la face du monde.

Pour la première fois, ce film remontera cent ans d’histoire iranienne, jusqu’aux sources de la confrontation de l’Iran aux puissances occidentales.

De 1908 à 2008, de la découverte du pétrole à la crise du nucléaire, voici un voyage spectaculaire au cœur d’un pays et d’un peuple, une fresque colorée qui privilégie le dialogue avec l’histoire vécue, qui dévoile les images d’archives et les documents d’époque, et qui donne surtout la parole aux témoins (l’ancien président de la République iranienne Hachemi Rafsandjani, Zbigniew Brzezinski, Hubert Védrine, etc.), aux Iraniennes et aux Iraniens d’hier et d’aujourd’hui. Un regard croisé, sans préjugés et sans concessions, d’eux sur nous, de nous sur eux.

 

Dans ce numéro des Cahiers de l’Orient, la question iranienne fait l’objet de l’analyse de plusieurs spécialistes, autour du thème « Vers un printemps iranien ? ».

En effet, l’année 2016 est présentée en introduction par Antoine Sfeir comme une « année charnière » dans l’histoire du pays, puisqu’elle marque la fin de l’embargo suite à l’accord sur le nucléaire de juillet 2015. Mais le président Rohani n’est pas seul sur la scène politique iranienne, et l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide, et ses soutiens peuvent freiner les réformes attendues. Au Yémen, en Palestine, l’Iran est aussi un acteur fondamental. Dossier spécial sur le renouveau des questions politiques iraniennes coordonné par Michel Makinsky.

http://www.lesclesdumoyenorient.com/Compte-rendu-du-dossier-Vers-un-printemps-iranien-coordonne-par-Michel-Makinsky.html

Cette conférence avec S.E.M. Hassan Rohani, Président de la République islamique d’Iran s’est tenue à Paris le jeudi 28 janvier 2016.

L’accord nucléaire de juillet 2015 a permis la levée des sanctions à l’encontre de la République islamique d’Iran. Son retour sur la scène internationale intervient dans un contexte de très fortes tensions au Moyen-Orient et dans le Golfe persique. La République islamique d’Iran est appelée à jouer un rôle de premier plan pour trouver des solutions politiques aux crises actuelles.

La présence en France du Président Rohani à l’invitation officielle du Président Hollande donne l’opportunité de mieux connaître les points de vue de la République islamique d’Iran pour le retour de la paix et de la stabilité dans la région.

Conférence présidée par Thierry de Montbrial, président de l’Ifri.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “L’Iran, notre nouvel ami ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s