AFRIQUES


G. Courade : L’Afrique des idées reçues

http://www.diploweb.com/G-Courade-L-Afrique-des-idees.html

« Les transitions pilotées par la communauté internationale ne sont pas seulement un problème parce qu’elles échouent, elles sont un problème parce que leur échec approfondit la crise. »

Nouvelle étude du Programme Afrique de l’Ifri par Thierry VIRCOULON et Mathilde TARIF, décembre 2016.

De la République démocratique du Congo à la Somalie, la communauté internationale doit urgemment repenser son modèle de résolution de conflit.

https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/notes-de-lifri/transitions-politiques-deboires-modele-de-sortie-de-crise

En marge du Forum Medays qui s’est tenu du 7 au 10 décembre à Tanger au Nord du Maroc, la question des réponses à la prolifération des réseaux terroristes en Afrique a été discutée. Une situation qui est généralement vue et menée sous un angle purement militaire. L’évolution sur le terrain prouve l’impuissance de la réponse militaire seule, sans un appui en renseignement et intelligence. D’autres voies vont plus loin et appellent à une meilleure compréhension et résolution des causes ayant favorisé l’éclosion de ce genre d’organisation.

http://afrique.latribune.fr/politique/2016-12-11/terrorisme-les-limites-du-tout-militaire.html

 

 

Tromelin, l’île des esclaves oubliés

L’exposition, conçue par le Musée d’histoire de Nantes et l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, relate l’incroyable histoire de ces esclaves oubliés, à partir des recherches historiques, archéologiques et environnementales menées depuis 2006 par l’archéologue Max Guérout et son équipe.

http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/evenement/tromelin-lile-des-esclaves-oublies

Frantz Fanon, héraut de la pensée postcoloniale

http://www.rfi.fr/afrique/20111206-frantz-fanon-heraut-pensee-postcoloniale

La Noire de…Un film de Ousmane Sembene

La dramatique histoire de Diouna, une jeune fille naïve, engagée pour la durée de leur «congé » en France par un couple de coopérants. Elle part pour Antibes pleine d’illusions. En réalité elle ne trouvera que le sort d’une bonne à tout faire et le mépris froid de ses patrons. Au fond de sa solitude, elle finira par se suicider.

Ce sujet est basé sur un fait divers survenu en 1958 sur la Côte d’Azur et dont Sembène prit connaissance dans Nice Matin.

Tanit d’or, Carthage 1966. Grand prix, Festival mondial des arts nègres 1966. Prix Jean Vigo 1966. Le premier long métrage africain !

http://larumeurmag.com/blog/2014/08/31/sembene-ousmane-et-la-noire-de/#.WCWR1vnhDIU

 

 

Carole Karemera veut reconstruire le Rwanda grâce au théâtre de rue

L’actrice joue des pièces interactives dans les cafés et sur les trottoirs des villes rwandaises, interrogeant la mémoire du génocide et de l’« avant » pour recréer une histoire commune.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/12/15/carole-karemera-veut-reconstruire-le-rwanda-grace-au-theatre-de-rue_5049613_3212.html

 

Publicités

Une réflexion sur “AFRIQUES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s