Dérives sectaires


 

Le mot secte a d’abord désigné soit un ensemble d’individus partageant une même règle de conduite, une même doctrine philosophique, religieuse, etc., soit un groupe plus ou moins important de fidèles détachés d’un enseignement officiel et ayant créé leur propre doctrine.

D’un point de vue étymologique, le mot « secte » viendrait du latin secta signifiant voie que l’on suit, parti, cause, doctrine. Pascal Boulhol estime que le mot vient du verbe sequi, qui signifie « suivre » et considère la dérivation étymologique à partir du latin secare (couper), dont le supin est effectivement sectum, comme erronée.

Le terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.

Les responsables de ces groupes sont souvent suspectés d’une part de brimer des libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, s’appropriant parfois leurs biens et les maintenant sous contrôle entre autres par la fatigue, et d’autre part de menacer l’ordre social.

Cette connotation négative de « secte » est récusée par de nombreux groupes visés, ainsi que par quelques juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l’expression dérive sectaire est devenue la formule officielle de quelques structures gouvernementales comme la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) en France.

(source : wikipedia)

 

 

 

Boko Haram : aux origines de la secte

Xavier Muntz décrypte l’extraordinaire mutation de ce qui, en 2002, n’était qu’une secte islamiste dirigée par le charismatique prédicateur sunnite, Mohamed Yusuf.

http://www.jeuneafrique.com/depeches/336885/politique/boko-haram-aux-origines-de-secte/

http://information.tv5monde.com/afrique/nigeria-boko-haram-c-est-qui-c-est-quoi-4931

 

Un judaïsme divisé au premier siècle : Au 1er siècle, la Judée est sous occupation romaine. Cette oppression provoque des divisions au sein du monde juif. Les quatre courants du judaïsme les plus importants sont les pharisiens, les saducéens, les zélotes et les esséniens

http://www.akadem.org/medias/documents/sectes_juives.pdf

Canada : Un manque de coordination et de concertation entre la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), la police et les services sociaux a fait en sorte que les enfants de la secte juive Lev Tahor sont passés entre les mailles du filet de la protection de l’enfance, selon un rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/729057/lev-tahor-commission-droits-personnes-cafouillage-dpj-police-secte-enfants-protection

 

Puisqu’il existe hors traditions, l’ésotérisme a pu générer, à coté de pensées très profondes, des délires sectaires et des fantasmagories en tout genre.

C’est pour cette raison que l’ésotérisme a mauvaise presse auprès de la communauté intellectuelle.

Le caractère ésotérique des religions est en revanche beaucoup moins disqualifié, parce qu’il concerne une “élite” censée s’intéresser au plus profond, au plus intérieur et donc au plus authentique de la religion.

Ce qui n’empêche pas que certains mouvements traditionnels, comme la kabbale ou le soufisme, aient aujourd’hui des représentants qui ressemblent à des gourous et proposent une spiritualité au rabais – mais parfois très onéreuse –  qui flatte les penchants les plus narcissiques des individus sous des allures de spiritualité haut de gamme.

https://www.fredericlenoir.com/grands-entretiens/le-grand-retour-de-lesoterisme/

Dérives sectaires et soins

http://www.psycom.org/Droits-en-psychiatrie/Derives-sectaires-et-psychiatrie

La Miviludes observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.

http://www.derives-sectes.gouv.fr/

Pour finir sur un mode décalé…..

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s