Du « bon pauvre » au « mauvais pauvre »


Actuel Moyen Âge

« Dieu aurait pu faire tous les hommes riches, mais il voulut qu’il y ait des pauvres en ce monde, afin que les riches aient une occasion de racheter leurs péchés »

(Vie de saint Éloi)

Depuis quelques mois, le thème de l’assistanat occupe une place considérable dans le débat public. Les propos de plusieurs personnalités politiques tendent à opposer de manière de plus en plus marquée des personnes considérées comme méritantes et les « fainéants », les « assistés ». Ce discours rejoue en réalité un très ancien débat médiéval, celui du « bon pauvre » et du « mauvais pauvre ».

138_1_theconversation

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Quand le « bon pauvre » commence à être montré du doigt

Les années 1980 ont vu la multiplication d’associations visant à venir en aide à des personnes dans le besoin. Pour n’en citer que deux, Emmaüs et les Restos du Cœur ont…

Voir l’article original 1 353 mots de plus

2 réflexions sur “Du « bon pauvre » au « mauvais pauvre »

  1. De nos jours ce sont souvent les « moins pauvres » qui donnent aux « plus pauvres », la misère à tendance à souder les gens entre eux. De l’autre côté les « moins riches » se contentent de ce qu’ils ont et jouent les autruches alors que les « plus riches » accumulent de plus en plus et ne font même plus de dons aux œuvres depuis la suppression partielle de l’ISF. D’un côté nous avons 90% de la population, de l’autre 10%, cherchez l’erreur, moi je l’ai trouvée rapidement, le dénommé Manu cherche encore ! J’ai peur que son degré d’arrogance ne lui permette pas de trouver. Triste.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.