Elizabeth Catlett, artiste engagée


L'Histoire par les femmes

Sculptrice et artiste afro-américaine, Elizabeth Catlett(1915– 2012) mêle l’abstrait et le figuratif et les influences africaines et mexicaines ; elle s’emploie à faire de son art le vecteur de messages politiques et aborde notamment la vie des femmes noires aux États-Unis.

Descendante d’esclaves

Cette image est une litographie d'Elizabeth Catlett représentant un métayer noir, portant une veste noire retenue par une épingle à nourrice et un chapeau de paille.
Sharecropper (métayer) – Elizabeth Catlett

Née le 15 avril 1915 àWashington aux États-Unis, Elizabeth Catlett est la plus jeune de trois enfants. Ses deux parents travaillent dans l’éducation, mais elle ne connait pas son père qui meurt avant sa naissance. Sa mère doit cumuler plusieurs emplois pour élever ses enfants.

Elizabeth descend, par son père comme par sa mère, d’esclaves affranchis. Le souvenir de l’esclavage, aboli cinquante ans plus tôt, est vivace dans les esprits ; sa grand-mère lui raconte ainsi les captures en Afrique, les inhumaines traversées de l’Atlantique, les souffrances de l’esclavage dans les plantations.

Première femme noire diplômée des beaux-arts.

Fascinée par une…

Voir l’article original 1 020 mots de plus

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.