Triomphes et Tragédies de la Guerre : L’image des militaires dans les « Poèmes de la Frontière » de la dynastie Tang


La Revue d'Histoire Militaire

La dynastie Tang (619-907), gouvernée par 21 empereurs pendant 289 ans, est une des dynasties les plus glorieuses et prospères de l’histoire ancienne chinoise. A son apogée, elle compte également parmi les pays les plus puissants du monde entier, en atteignant un plein épanouissement politique, économique, culturel et diplomatique. Cependant, le développement de cette dynastie est indissociable du fait guerrier, les tambours de guerre n’ayant cessé de gronder des premières jusqu’aux dernières batailles. Avec l’intention de résister aux envahisseurs, d’agrandir le territoire ou de réprimer des rébellions, ces guerres ont considérablement influencé le destin et l’esprit de la population de cette époque. C’est dans ce contexte que la création littéraire et notamment poétique s’épanouit dans un fleurissement remarquable, devenant un support culturel important de la dynastie Tang avec la poésie de la guerre.

Avec le territoire le plus vaste parmi les dynasties dominées par le peuple Han, les limites géographiques…

Voir l’article original 2 643 mots de plus

Une réflexion sur “Triomphes et Tragédies de la Guerre : L’image des militaires dans les « Poèmes de la Frontière » de la dynastie Tang

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.