
Conférence CICC du 10 mars 2021, présentée par Nadine Deslauriers-Varin, Professeure agrégée de criminologie à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et responsable du regroupement du CICC à l’Université Laval
Les entrevues d’enquête avec suspect, communément appelées « interrogatoires policiers », sont partie intégrante de l’enquête policière et sont cruciales pour l’avancement de celle-ci. Malgré la persistance, encore à ce jour, de certaines pratiques controversées, les techniques d’interrogatoire ont considérablement changé depuis les trois dernières décennies.
Cette évolution est en grande partie liée au signalement de certaines pratiques jugées non éthiques et préjudiciables pour le suspect, ainsi qu’aux avancées issues des recherches scientifiques dans ce domaine.
Les processus psychologiques impliqués dans le déroulement de l’interrogatoire, ainsi que les facteurs susceptibles de favoriser la collaboration, sont en effet mieux identifiés et pris en considération.
Cette présentation a pour objectif de faire un survol de l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine de l’interrogatoire policier, discuter des facteurs qui influencent la collaboration et la confession des suspects, de même que mettre en lumière les bonnes pratiques en matière d’interrogatoire avec suspects.