Entrevue d’enquête avec suspects et confession : État des lieux et bonnes pratiques – Centre international de criminologie comparée CICC


Conférence CICC du 10 mars 2021, présentée par Nadine Deslauriers-Varin, Professeure agrégée de criminologie à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et responsable du regroupement du CICC à l’Université Laval

Les entrevues d’enquête avec suspect, communément appelées « interrogatoires policiers », sont partie intégrante de l’enquête policière et sont cruciales pour l’avancement de celle-ci. Malgré la persistance, encore à ce jour, de certaines pratiques controversées, les techniques d’interrogatoire ont considérablement changé depuis les trois dernières décennies.

Cette évolution est en grande partie liée au signalement de certaines pratiques jugées non éthiques et préjudiciables pour le suspect, ainsi qu’aux avancées issues des recherches scientifiques dans ce domaine.

Les processus psychologiques impliqués dans le déroulement de l’interrogatoire, ainsi que les facteurs susceptibles de favoriser la collaboration, sont en effet mieux identifiés et pris en considération.

Cette présentation a pour objectif de faire un survol de l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine de l’interrogatoire policier, discuter des facteurs qui influencent la collaboration et la confession des suspects, de même que mettre en lumière les bonnes pratiques en matière d’interrogatoire avec suspects.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.