ETA LA FIN DE LA VIOLENCE – ANNEE NUMERO 1


Un article de Paul RIOS, coordinateur de l’organisation LOKARRI, qui promeut la Paix et la Réconciliation dans le cadre du processus de paix au Pays Basque, que je partage, par ma modeste traduction, avec les lecteurs du blog A JACOB CRIMINOLOGY.

Paul livre ici ses impressions sur le contenu d’un documentaire réalisé par Maite IBANEZ et qui se penche sur la première année vécue en Euskadi depuis le 20 Octobre 2011, date à laquelle ETA a annoncé la fin de son activité terroriste et indiqué vouloir nouer le dialogue avec le gouvernement pour la résolution du conflit.

*Texte original en espagnol: Cliquer sur le titre suivant 

ETA LA FIN DE LA VIOLENCE – ANNEE NUMERO 1

TRADUCTION FRANCAISE (littérale)

« EITB a présenté en avant première le documentaire « Le 20 Octobre 2011 – Année numéro 1 « , qui donne un aperçu des événements qui ont entouré la fin de la violence de l’ETA.

Il contient des témoignages de représentants politiques, sociaux et internationaux.

Les récits des causes qui ont conduit à la fin de violence de l’ETA sont variés, ce qui reflète le débat ouvert sur cette question.

Le documentaire est intéressant car il offre quelques faits jusque-là inconnus.

Quant à moi, je l’ai vu avec la peur que j’ai toujours en ces occasions.

Le même sentiment que j’ai eu lorsque j’ai vu « Lluvia seca » pour la première fois.

L’enregistrement de mon entrevue a duré plus d’une heure. C’est beaucoup quand on sait que vos interventions seront coupées et qu’on n’en recueillera que le plus juteux.

Ce qui m’a rassuré, c’est que j’avais confiance dans la qualité du travail du metteur en scène, Maite Ibanez.

Ce qui m’a le plus touché c’est le bluff de Rubalcaba.

Dans le récit documentaire, un jour avant l’annonce de la fin de la violence, l’ancien ministre a eu une réunion avec Hollande et un sénateur français, durant laquelle il a dit que la déclaration d’ ETA interviendrait le jeudi, exactement comme cela est arrivé.

Le sénateur a déclaré dans une interview:

« Le lendemain, mercredi, nous avons vu Rubalcaba, qui nous a dit que l’annonce de l’ETA était susceptible de tomber le jeudi, comme cela est arrivé. »

Face à cette affirmation, Rubalcaba dit dans le documentaire que bien sûr il bluffait.

Peut-être, bien que je n’y crois pas, étant donné tous les renseignements détenus par le ministère de l’Intérieur.

Alors que certains s’aventurent à dire que c’est la preuve d’une collusion entre le gouvernement et l’ETA, il convient de noter que le mercredi des faits laissaient déjà penser que la déclaration était imminente.

Si je les avais, il en était probablement de même pour  Rubalcaba. »

Pour finir, voyons si vous aimez le documentaire.

Si vous l’avez déjà regardé , qu’en pensez-vous? »

* Documentaire : Lien suivant

http://link.brightcove.com/services/player/bcpid102197200001?bckey=AQ~~,AAAAF8Q-iyk~,FDoJSqZe3TR6MHYGnipbmxPnFodTmvml&bctid=1920355340001

SOURCE : blog de PAUL RIOS (paulrios.net)

Publicités

17 réflexions sur “ETA LA FIN DE LA VIOLENCE – ANNEE NUMERO 1

  1. « Seis meses después de la Declaración de Aiete »

    Mesa redonda celebrada el 25 de abril de 2012 en el Palacio de Aiete sobre el proceso de paz seis meses después de la celebración de la Conferencia Internacional de Aiete.

    Participaron Luis Aizpeolea (El País), Iñaki Iriondo (Gara) y Pablo Muñoz (Grupo Noticias).

    Durante el acto Lokarri presentó el libro sobre la Conferencia Internacional de Aiete. Podéis conseguir el libro en http://www.aiete.org y de paso apoyar la Declaración de Aiete.

  2. « Seis meses después de la Declaración de Aiete » – Mesa redonda Iruña

    Con el objetivo de analizar en qué momento se encuentra ahora el proceso de paz y tomando como referencia la Declaración de Aiete, Lokarri ha organizado una mesa redonda que bajo el título « Seis meses después de la Declaración de Aiete » el jueves 10 de mayo en Iruña.

    En esta mesa redonda tomaron parte los siguientes ponentes: Joseba Santamaría (director de Diario de Noticias de Navarra), Mirentxu Purroy (periodista) y Paul Ríos (coordinador de Lokarri). La mesa redonda será moderada por el periodista Daniel Martirena.

  3. A person necessarily help to make severely articles I would state. This is the very first time I frequented your web page and so far? I surprised with the research you made to make this particular put up amazing. Magnificent process!

    • Thank you for the commentary.
      I do the most precise research in order to make the informations shared right and actualized.
      I decided to promote Paul Rios’ article in my post because I think his struggle is building a society in harmony mixing all forces and points of view in action to make the Peace coming true in the Basque Country.
      And I support this idea…

  4. « Lokarri ha editado un libro donde se recogen todos los detalles de la Conferencia Internacional para promover la resolución del conflicto en el País Vasco.

    La publicación tiene como objetivo reunir toda la información disponible sobre la preparación, desarrollo y resultados de esta Conferencia Internacional que, sin duda, pasará a la historia como uno de los grandes hitos en el viaje de la sociedad vasca hacia la paz.

    Cómpralo: Son 10 euros + gastos de envío. Rellena el formulario y te lo enviaremos a casa. »

    Lokarri website

    http://aiete.org/es/libro/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s